« Comprendre et maîtriser l’utilisation des index énergétiques éoliens »

 

 

 

Objectifs pédagogiques

Au-delà des apports théoriques et méthodologiques sur les objectifs et le fonctionnement des index énergétiques, des cas pratiques sont étudiés. Ils permettent d’illustrer les applications et d’approfondir les bonnes pratiques d’utilisation des index énergétiques.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en perspective la production d’un parc éolien au regard de la ressource éolienne localement disponible,
  • Utiliser les index énergétiques pour réaliser une première estimation du potentiel de production d’un parc éolien,
  • Maîtriser les niveaux d’incertitude relatifs à ces index,
  • Mettre en place un outil de suivide production mensuel,
  • Contrôler et maîtriser les capacités de production de différents parcs éoliens en activité.

Public concerné

Organisée et animée par EOLTECH et METROL, cette formation d’une journée s’adresse aux personnes souhaitant disposer d’un outil leur permettant de maîtriser le suivi des capacités de production de parcs éoliens en activité. Les développeurs, exploitants, financeurs, gestionnaires d’actifs et propriétaires de parcs éoliens sont particulièrement concernés.

 

Effectif

Afin de garantir une qualité optimale des échanges, notamment lors des études de cas, l’effectif est limité à 11 participants maximum par session.

 

Programme pédagogique WINDEX

10h30 Accueil des participants.

10h45 Introduction : contexte et objectifs.

11h00 Partie 1 : Définition, objectifs et principes des index énergétiques. Exemples et premiers pas.

12h45 Déjeuner – discussions.

14h30 Partie 2 : Ajustement des index régionaux sur des parcs spécifiques et estimation de l’incertitude.

16h00 Pause café

16h15 Etudes de cas pratiques. Echanges sur les résultats.

17h15 Conclusions et recommandations.

17h30 Clôture de la session.

 

Méthode et moyens

Le stage dure une journée, soit 7h00 de formation. Les supports d’intervention sont remis aux participants sous format papier. Pour l’étude de cas pratiques, il est recommandé d’apporter un ordinateur portable. Une attestation de stage et une copie de la feuille d’émargement sont délivrées par METROL à l’issue de la formation.

 

Inscription et conditions générales

Téléchargez sur notre site www.metrol.fr un bulletin d’inscription, ou demandez-le par e-mail. Une fois complété, retournez-le à METROL à l’adresse : info@metrol.fr, ou par courrier.

Les droits d’inscription sont fixés à 480 euros HT par personne (TVA à 20 %), soit 576 euros TTC. L’inscription sera validée à réception du bulletin et du règlement. Une convocation sera adressée aux participants environ 15 jours avant la session. Tout désistement doit être formulé par écrit à METROL. Si celui-ci intervenait moins de 15 jours avant la session, un montant forfaitaire de 30 % des droits d’inscription resterait dû, soit 144 euros HT. Ce montant est porté à 100 % des droits pour une annulation moins de 5 jours ouvrable avant la session. Les remplacements de participants doivent être signalés par écrit au moins 3 jours avant la session, et accompagnés d’un nouveau bulletin d’inscription. Si malgré leurs efforts, des circonstances indépendantes de leur volonté les y obligent, les organisateurs se réservent le droit de modifier la date et/ou le lieu de la session.

 

Pour toute question concernant cette session, contactez METROL :

Pour toute question concernant les index énergétiques, contactez EOLTECH :

  • Guillaume DUCOM Tél. : + 33(0)5 61 15 44 13