Adhésions METROL

Adhésions de METROL aux syndicats professionnels

et aux structures associatives du secteur de l’énergie

 

Association Technique Énergie Environnement

L’objectif de l’ATEE est de favoriser une plus grande maitrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités et d’aider les utilisateurs d’énergie à mieux connaître les actions possibles pour économiser et bien gérer l’énergie, ceci afin de concourir à l’objectif national de lutte pour la réduction des gaz à effet de serre, tout en améliorant leur propre rentabilité. L’Association compte 2200 adhérents et rassemble les acteurs de la chaîne énergétique pour confronter les points de vue et capitaliser les retours d’expériences. L’association est ouverte aux entreprises et collectivités consommatrices d’énergie, aux entreprises fournissant de l’énergie, des équipements et des services, ainsi qu’aux responsables, agents, chercheurs, enseignants des administrations, universités et associations. Réseau national structuré en groupes régionaux, l’ATEE constitue un carrefour d’échanges et de réflexions pour ses adhérents. METROL est adhérent de l’ATEE depuis 1995.    Pour en savoir plus sur l’ATEE.

Réseau pour la Transition Énergétique

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique (anciennement Comité de Liaison pour les Energies Renouvelables) est une association  de protection de l’environnement créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir et de mettre en œuvre sur le terrain les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et, plus largement, la transition énergétique. Le CLER fédère un réseau de 280 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français, et a pour mission de développer et animer les réseaux et les dynamiques d’échanges, de diffuser les meilleures pratiques, d’accompagner la transition énergétique grâce à des propositions formulées auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des médias, ainsi que d’informer et de communiquer sur la transition énergétique grâce à des outils numériques, des publications et des événements. METROL est adhérent du CLER depuis 2003.    Pour en savoir plus sur le CLER.

 

Syndicat des Énergies Renouvelables

Créé en 1993, le SER regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées… Parmi ses adhérents figurent les plus grands énergéticiens mondiaux ou nationaux, ainsi que des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables. Le SER compte 400 adhérents qui mettent en commun leurs moyens pour favoriser le développement de toutes les énergies renouvelables en France et à l’export. La mission première du SER est de développer la part des énergies renouvelables dans la production énergétique de la France et promouvoir les intérêts des industriels et professionnels français du secteur. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et force de proposition pour l’ensemble du secteur, le Syndicat intervient auprès des instances françaises et européennes pour faciliter l’élaboration des programmes de développement des énergies renouvelables et leur mise en place. Il organise depuis 1999 un colloque annuel qui réunit plus d’un millier de participants, ainsi que de nombreuses manifestations parmi lesquelles le colloque national éolien, le colloque national biomasse, le colloque national photovoltaïque et des journées techniques. METROL est adhérent du SER depuis 2000.    Pour en savoir plus sur le SER.

France Énergie Éolienne

FEE représente les professionnels de l’éolien depuis 1996 et est le porte-parole de la filière en France, pour faire de l’éolien un moteur de la transition énergétique nationale. Ses membres ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%. FEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par son réseau de 300 membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations. Les Groupes régionaux sont constitués des membres de FEE présents en régions. Ils sont les interlocuteurs des préfets, des élus et de la presse régionale sur des problématiques locales et assurent un ancrage de FEE dans le territoire. METROL est adhérent de FEE depuis 2000.    Pour en savoir plus sur FEE.

Comité Interprofessionnel du Bois Énergie

Le CIBE a pour champ d’intervention le chauffage collectif et industriel au bois (et autres biomasses lignocellulosiques), y compris la production combinée de chaleur et d’électricité, dans l’habitat et le tertiaire, les réseaux de chaleur et les entreprises industrielles. Le CIBE regroupe des organisations professionnelles et des entreprises des secteurs de la forêt et du bois, du déchet et de l’énergie, des maîtres d’ouvrage (collectivités territoriales, organismes HLM, hôpitaux…), des associations d’appui aux maîtres d’ouvrage et des spécialistes du bois-énergie. Le CIBE coordonne les réflexions des acteurs (souvent de taille modeste) dispersés sur le territoire pour professionnaliser les pratiques « de la pépinière à la cendre », établir les règles de l’art, former des professionnels et promouvoir les chaufferies de forte et moyenne puissances auprès des décideurs publics et privés. Au plan national et sur la base de dossiers technico-économiques argumentés, le CIBE intervient auprès des institutions, des organisations professionnelles, des médias… et au plan régional exclusivement en appui et à la demande des organismes et acteurs de terrain. METROL est adhérent du CIBE depuis 2012.  Pour en savoir plus sur le CIBE.

Biomasse Normandie

Créée en 1983 à l’initiative de la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, avec l’appui de l’ADEME et de la Région Basse-Normandie, BIOMASSE NORMANDIE est une association dont le Conseil d’Administration est aussi composé des Départements, des administrations régionales, des chambres consulaires, d’organismes professionnels et d’associations. L’Association a pour objet de conduire des travaux de Recherche-Développement et de mener des actions de promotion, de conseil et d’appui portant sur la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse, les économies d’énergies, l’utilisation des énergies renouvelables, et la gestion des déchets. L’activité de BIOMASSE NORMANDIE est centrée sur l’étude, l’innovation et le développement durable, avec des missions d’intérêt général (accompagnement des plans bois-énergie et développement local, animation d’observatoires régionaux), un rôle de bureau d’études (études de faisabilité, assistance à maîtrise d’ouvrage, formation), la promotion d’innovations techniques et technologiques (adaptation de technologies au contexte rural). Pour en savoir plus sur BIOMASSE NORMANDIE.

Solaire Sans Frontières

Association sans but lucratif et agissant dans un esprit de solidarité, Solaire Sans Frontières accompagne les ONG dans leurs projets d’accès à l’eau et à l’électricité grâce à l’énergie solaire. SSF est composé de bénévoles et de professionnels passionnés, engagés au service des populations en situation de précarité énergétique.  Pour en savoir plus sur SSF.

Association Française Professionnelle du Petit Éolien

Créée en 2010 à Narbonne, l’association française des professionnels du petit éolien a pour mission de promouvoir un développement qualitatif du petit et du moyen éolien en France. Son action vise à faire évoluer la législation, afin qu’elle soit adaptée à cette filière : règles d’urbanisme, raccordement au réseau public, tarif d’achat de l’électricité produite, distinction entre le grand éolien et le petit. Les membres de l’AFPPE travaillent à la structuration de leurs activités, à travers la définition d’un agrément professionnel et la formation des installateurs, de manière à éviter les contre-références générées par la législation actuelle. L’AFPPE regroupe aujourd’hui les principaux acteurs français du petit éolien : fabricants, artisans, distributeurs ou encore bureaux d’études, soit plus de 30 entreprises au total. Ils représentent plus de 600 emplois directs en France et un chiffre d’affaires cumulé de plus de 57 millions d’euros. METROL est membre fondateur de l’AFPPE depuis 2010.   Pour en savoir plus sur l’AFPPE.

Association NEGAWATT

Association à but non-lucratif créée en 2001, négaWatt est dirigée par un collège de membres actifs, qui rassemble 23 experts et praticiens de l’énergie, tous impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s’expriment et s’engagent à travers l’Association négaWatt à titre personnel et en toute indépendance. Aucune structure (entreprise, association, collectivité, institution, parti politique, etc.) n’intervient dans les organes de décision de l’association. La vision de l’association est fondée sur la démarche négaWatt, une approche de bon sens reposant sur trois piliers sobriété – efficacité – énergies renouvelables, sur la base de laquelle l’association a mis au point un scénario énergétique à horizon 2050 traduisant une évolution possible de notre système énergétique. Dans la continuité de ce travail de prospective, l’association assure également une action de plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques, afin que soit mise en œuvre une véritable transition énergétique. L’association compte aujourd’hui près de 1 000 adhérents. Dans le but d’impulser la mise en œuvre de la transition énergétique telle que décrite dans son scénario, l’association a décidé de créer en 2009 l’Institut négaWatt, sa filiale opérationnelle. L’Institut négaWatt intervient en tant qu’organisme de formation auprès des professionnels et en tant qu’accompagnateur de projets, structures et collectivités pilotes en matière de transition énergétique. METROL est membre de NEGAWATT depuis 2010.   Pour en savoir plus sur la démarche NEGAWATT.

Réseau FORMAT’EREE

Charte de qualité des formations en énergies durables (énergies renouvelables, maîtrise de l’énergie et efficacité énergétique), FORMAT’EREE a pour but de clarifier et coordonner les conditions de mise en œuvre, la réalisation et l’évaluation des formations (organisation et contenus). FORMAT’EREE facilite les discussions entre les divers organismes de formation, le milieu professionnel et les pouvoirs publics impliqués dans le développement de ces activités. Les organismes de formation signataires de la Charte s’engagent à dispenser des formations de haute qualité (tant au niveau de la qualité du contenu de la formation, qu’au niveau de la qualité des méthodes pédagogiques), qui répondent aux besoins du marché de l’emploi, afin de faire de la politique de formation un moyen déterminant de promotion du développement durable et de l’atteinte des objectifs de la transition énergétique fixés par la loi. METROL est membre fondateur du Réseau Formateree depuis 2009.   Pour en savoir plus sur le réseau Formateree.