Partenaires

Partenaires stratégiques de METROL

 

ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Outre des collaborations régulières pour l’animation des colloques de l’agence, une charte a été signée entre l’ADEME et METROL. Elle concerne le stage « GRAND EOLIEN« , formation professionnelle sur les règles de l’art et les bonnes pratiques du développement de projets éoliens. Les engagements réciproques ne sont pas financiers, mais portent sur le contenu et l’évolution des programmes, les méthodes pédagogiques, le choix des intervenants, et la procédure d’évaluation de chaque session. Ce stage est organisé trois fois par an par METROL depuis 1997. Il a formé plus de 600 chefs de projets éoliens et acteurs techniques, juridiques ou financiers impliqués dans chaîne de valeur la filière. Pour en savoir plus sur la formation GRAND EOLIEN.

CLER – Réseau pour la transition énergétique

L’une des nombreuses missions du CLER est la coordination de la démarche qualité « Formateree » qui encadre les formations de la transition énergétique. Cet agrément qualité est le fruit d’un long travail d’élaboration mené par le « Comité des pairs », dont METROL est membre depuis l’origine. Pour en savoir plus sur la démarche qualité FORMAT’EREE.

CIBE – Comité Interprofessionnel du Bois-Energie

Depuis 2012, le CIBE et METROL ont noué un partenariat pour la co-organisation de la formation professionnelle ENERBOIS. Initialement conçu avec le soutien de l’ADEME, ce stage est destiné à diffuser les bonnes pratiques du montage de projets de chaufferies bois-énergie. Il répond ainsi aux exigences formation de la qualification RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement ». Toujours dans le cadre du partenariat, la formation ENERBOIS a été complétée en 2017 par la formation ADOBOIS, dédiée à l’Audit, au Diagnostic, et à l’Optimisation des performances d’une chaufferie bois en activité. Dernier né du partenariat, le « FORMATOUR Bois-énergie Finlande », dont l’objectif est de former des professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance théorique, méthodologique et pratique des acteurs, enjeux, stratégies, méthodes opérationnelles et facteurs de succès du développement du bois-énergie collectif et industriel, au travers de l’exemple de la Finlande. Pour en savoir plus sur le FORMATOUR Bois-énergie Finlande.

SER – Syndicat des Energies Renouvelables

METROL anime depuis 12 ans le colloque annuel du SER. Autour des thèmes de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables, cet événement réunit chaque année à sa tribune des acteurs majeurs du monde politique, économique, industriel, et de la société civile. Le colloque annuel du SER c’est : plus de 950 participants dont une centaine de journalistes, plus de 8h00 de débats et d’allocutions sur les énergies renouvelables, 40 intervenants, 4 tables rondes et regards croisés Pour en savoir plus sur le Colloque Annuel du SER

METROL anime également différents colloques thématiques organisés par le SER sur les filières énergies renouvelables : solaire photovoltaïque, éolien, assises des Energies Marines Renouvelables…

FEE – France Energie Eolienne

Depuis 16 ans, METROL anime régulièrement des colloques éoliens nationaux de FEE, ainsi que des conférences techniques régionales organisées par les Groupes Régionaux de l’association. Ces manifestations sont organisées au cœur des territoires en partenariat avec les collectivités locales, afin de promouvoir le développement de projets éoliens de qualité.

EOLTECH – Expertise et Due Diligence

Depuis 2012, le partenariat entre EOLTECH et METROL porte sur la conception et l’organisation des formations professionnelles techniques EVEOL et WINDEX. Celles-ci sont destinées à évaluer le plus finement possible le potentiel éolien d’un site, afin de maîtriser les risques associés et de contrôler la capacité de production d’un parc éolien. Depuis 2017, une session « WINDEX – Asset Managers » est organisée spécialement pour les gestionnaires d’actifs qui souhaitent contrôler et maîtriser les capacités de production de parcs éoliens en activité.

TRANSENERGIE – Ingénierie et performance énergétique (Groupe NEPSEN)

Depuis 2009, TRANSENERGIE et METROL, ont conçu et organisé 18 forum techniques photovoltaïques à Ecully près de Lyon. L’originalité de ces manifestations repose sur l’équilibre de la journée entre une conférence thématique, un mini-salon d’exposition de produits, systèmes et services, et les fameuses « 10 minutes pour convaincre » permettant aux industriels et fournisseurs d’exposer les facteurs de différenciation de leur solutions technologiques. Pour en savoir plus sur les forums techniques photovoltaïques

EGREGA – Accompagnement des élus

Partenariat portant sur la conception et l’organisation de formations méthodologiques à destination des collectivités locales projetant d’accueillir un parc éolien ou solaire photovoltaïque.