ADOBOIS

Audit, Diagnostic et Optimisation des performances d’une

chaufferie bois-énergie

Seconde session

Demande d'option

En attendant de compléter mon inscription, je souhaite
mettre une option sur la session du mois de
Cette option, sans engagement, vous garde une place pendant 7 jours

OBJECTIFS ET MÉTHODE, PROGRAMME PÉDAGOGIQUE, PROCÉDURE D’INSCRIPTION, CONDITIONS GÉNÉRALES

Contexte

Le développement des énergies renouvelables est l’un des leviers les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique. Avec la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte d’Août 2015, la France s’est fixé l’objectif d’atteindre 32 % d’EnR dans la consommation totale d’énergie en 2030. Pour la production d’électricité, la part de renouvelable atteindra 40 % en 2030.

Objectifs de la formation

La session s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance méthodologique et pratique de l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance d’une chaufferie bois-énergie. ADOBOIS est une occasion unique de connaître les règles de l’art, de l’audit, du diagnostic et de l’optimisation d’une installation, tant sur les aspects techniques, que réglementaires,
financiers, économiques et environnementaux.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Contrôler le fonctionnement d’une chaufferie bois
• Mettre en perspective la production réelle de l’installation au regard de la conception initiale du projet et des objectifs visés,
• Mettre en évidence, mesurer, et analyser les causes d’écarts éventuels,
• Maîtriser les niveaux d’incertitude relatifs à ces écarts éventuels,
• S’assurer de la qualité et de la conformité du combustible bois,
• Contrôler l’efficacité du traitement des rejets (fumées, cendres…),
• Réaliser une estimation du potentiel réel de production de la chaufferie bois,
• Suggérer un outil d’aide à l’exploitation : tableau de pilotage et/ou protocole de suivi de production mensuel (carnet de chaufferie, équilibre recette dépenses …)
• Auditer les opérations de maintenance et de gros entretien,
• Réaliser une grille de diagnostic global de l’installation technique et financière,
• Émettre des recommandations afin d’améliorer les performances et la rentabilité,
• Optimiser l’exploitation et le contrôle de l’installation.

Méthode et moyens

Le stage dure deux journées, soit 15 heures de formation, complétée par deux déjeuners-débats.• Le programme est structuré autour d’interventions d’acteurs institutionnels et de professionnels du bois-énergie. Les déjeuners-débats sont l’occasion de poursuivre les échanges avec des experts du secteur. Le choix des intervenants et la validation des contenus sont assurés conjointement par le CIBE et METROL. Une large place est faite aux échanges avec les professionnels du secteur bois-énergie : CIBE, porteurs de projets, bureaux d’études, experts techniques. Un classeur regroupant tous les documents pédagogiques de la session est remis en début de session. Il est complété en fin de journée par une clef USB contenant les versions électroniques des supports présentés, et des documents de référence de la filière.

Public concerné

Organisée et animée par le CIBE et METROL, cette formation de deux jours s’adresse aux acteurs souhaitant maîtriser et optimiser le suivi des performances et des capacités de production de chaufferies bois en activité.Les exploitants, les gestionnaires de bâtiments équipés d’une chaufferie bois-énergie, les services techniques de collectivités, et les propriétaires de chaufferies sont les premiers concernés. Mais cette session s’adresse aussi aux développeurs de projets, AMO, BET, MOE, fournisseurs de combustible bois, bureaux de contrôle, inspecteurs ICPE, animateurs bois-énergie, investisseurs et financeurs de projets, assureurs…

Programme pédagogique

A télécharger en cliquant sur le bouton en haut de cette page.

Procédure d’inscription

Téléchargez sur notre site www.metrol.fr un bulletin d’inscription, ou demandez-le nous par e-mail. Une fois complété, retournez-le à METROL accompagné de quelques lignes résumant votre parcours ou projet professionnel, et joignez une photo d’identité (réalisation d’un trombinoscope des participants pour accélérer les contacts). Dès réception de ces documents – et dans la limite des places disponibles – nous vous ferons parvenir une convention de formation professionnelle accompagnée d’une facture. Le règlement des droits d’inscription doit être effectué avant le début de la session, par chèque bancaire ou par virement à l’ordre de METROL.Les administrations et les établissements publics doivent joindre un bon de commande complété et signé par l’autorité compétente.Tout désistement doit être formulé par écrit à METROL. Si celui-ci intervenait moins de 15 jours avant le début de la session, un montant forfaitaire de 30 % des coûts pédagogiques resterait dû, soit 294 euros Hors Taxes. Ce montant est porté à 100 % des droits pour une annulation intervenant moins de 5 jours ouvrables avant le début de la session. Toute session commencée est due dans son intégralité. Les remplacements de participants doivent être signalés par écrit au moins 3 jours ouvrables avant le début de la session, et accompagnés d’un nouveau bulletin d’inscription. Si, malgré leurs efforts, des circonstances indépendantes de leur volonté les y obligent, les organisateurs se réservent le droit de modifier la date, le lieu ou le contenu du programme de la session.

Droits d’inscription

Les droits d’inscription à la session ADOBOIS sont fixés à 980 euros HT par personne (TVA à 20 %), soit 1176 euros TTC. L’inscription sera validée à réception du bulletin et du règle-ment, incluant la participation aux 2 jours de formation, les documents pédagogiques et les supports d’intervention (classeur ADOBOIS et clef USB), le déjeuner et les pauses-café. Une attestation de stage est délivrée par METROL à l’issue de la formation.Cette session est éligible dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Lieu et accès

La session ADOBOIS se déroule à Paris,  dans les locaux de METROL situés :

44, rue de La Quintinie – 75015 Paris – Tél. : 01 40 45 33 40 – www.metrol.fr

Métro :   Station Vaugirard – Ligne 12   (Mairie d’Issy, Porte de la Chapelle) • Bus :  n° 39 / 49 / 70 / 80 / 88 / 89

Vélib :   Stations au 18 place Chérioux  /  3 rue Paul Barruel  / 133 rue de l’Abbé Groult

Une liste d’hôtels de différentes catégories, situés à proximité du lieu de la formation, ainsi qu’un plan d’accès, sont expédiés avec la convocation.

Contacts

Pour toute question concernant cette session, contactez :

METROL – Tél. : 01 40 45 33 40 – Philippe ROCHER – philippe.rocher@metrol.fr

Pour toute question concernant le bois-énergie, contactez le CIBE :

Tél. : 09 53 58 82 65 – Clarisse FISCHER – c.fischer@cib.fr – Elodie PAYEN – e.payen@cibe.fr – Stéphane COUSIN – s.cousin@cibe.fr